Le coté novateur du CNPG

mg_9671-sized

Des gains de réactivité : on passe du rythme du législateur au rythme de l’innovation industrielle.

Les règles de mise en œuvre des solutions innovantes ne se font plus au rythme souvent lourd de la refonte réglementaire mais sur la base de guides techniques édités au fil de l’eau avec les industriels et apportant un mode de preuve de l’atteinte des exigences fixées préalablement par le législateur. L’initiative et les investissements des industriels ne sont ainsi plus boqués par les longs délais de mise à jour de la réglementation.

Des gains de cohérence : on passe d’une approche sectorielle à une vision globale de l’innovation.

Le traitement de l’innovation ne se fait plus de façon segmentée à travers le prisme de chaque ministères (Logement, Industrie, Intérieur ou Environnement) mais à travers la concertation de tous les acteurs concernés : les concepteurs des nouveaux produits, les fabricants, les commercialisateurs, les installateurs, les exploitants, les contrôleurs, les responsables de la maintenance. Cette concertation régulière favorise également le développement de réponses aux attentes des clients en matière de conseils, de services, de supplément de confort, de projets de travaux.

„Des gains de confiance : on passe d’une mise en œuvre hypothétique à une mise en œuvre maitrisée.

L’entrée sur le marché de produits nouveaux peut être handicapée par l’absence de prescriptions réglementaires. Le CNPG, pour les produits viables qui vont améliorer la performance énergétique, le confort et la sécurité (sélection), apporte des règles de mise en œuvre élaborées dans des délais permettant aux industriels de maitriser leur retour sur investissement.

Philippe SCHÖNBERG

 

Pouvoirs publics

Validation in fine des niveaux d’exigence des produits et systèmes énergétiques

 

CNPG

Participation à l’écriture des niveaux d’exigence

Edition de guides techniques de mise en œuvre

 

Acteurs de la filière industrielle

Appropriation des règles de mise en œuvre

Investissement dans les produits innovants

 Fabricants, BE, Installateurs, Contrôleurs, Diagnostiqueurs, SAV

 

Marché

neuf et rénovation

Développement rapide de produits performants, innovants et sûrs