Les guides approuvés

Le mot du Président

Chers membres,


L’année 2021 nous apporte beaucoup d’espoir en ce qui concerne cette terrible pandémie et nous espérons que vous avez traversé l’année 2020 dans les meilleures conditions possibles pour vous et vos proches.

L’année 2021 ne sera pour autant pas aisée. En effet la pandémie est loin d’être terminée et nous devons tous rester prudents en attendant que cette dernière s’éloigne.
Par ailleurs et comme ci- un désastre ne suffisait pas, l’énergie gaz risque fort d’être malmenée avec la sortie de la RE 2020.

Revenons sur des aspects plus positifs. Tout d’abord, l’année 2020 a vu la sortie de notre texte tant attendu puisqu’au 1er janvier, l’arrêté du 2 août 77, qui s’appliquait depuis 43 ans a été abrogé et remplacé par l’arrêté du 23 février 2018 pour lequel vous avez largement contribué en rédigeant les guides techniques qui l’accompagnent.

Ces guides mode de preuve ont nécessité plus de 9000 heures de travail et comme nous nous y étions engagés, ils sont désormais accessibles gratuitement et largement diffusés.

L’année 2020 c’est aussi la sortie du livre blanc sur le 3CEP qui apporte une aide précieuse, au dimensionnement des conduits, aux dépannages du système et aux remplacements des générateurs. 2021devrait voir ce livre blanc complété par des recommandations sur l’entretien du 3CEP.

Enfin, l’année 2020 c’est aussi un deuxième chapitre qui s’écrit pour le grand livre du CNPG, puisqu’après la réglementation habitation et sa conception innovante, c’est désormais, la future réglementation des établissements recevant du public qui vient d’être confiée aux GT du CNPG pour être traduite en s’appuyant sur les mêmes concepts innovants.
2021 et 2022 seront donc encore des années très chargées pour le CNPG. Nous savons pouvoir compter sur vous malgré toutes les difficultés actuelles.

Souhaitons-nous d’en finir avec cette pandémie et de livrer au ministère de l’intérieur un texte innovant qui fera date au sein de leur organisation.
Le membres du bureau du CNPG se joignent à moi pour vous souhaiter une très bonne année 2021.

Philippe SCHÖNBERG

Président du CNPG